Les derniers vœux de la Communauté de communes « Val de Besbre Sologne Bourbonnaise» avant la fusion...

Après avoir chaleureusement remercié les nombreux participants Pascal Vernisse retrace les principales actions communautaires en commençant par le dispositif « Habiter mieux »  avec une participation de 200 € par bénéficiaire, et une centaine de dossiers traités en 3 ans, l’organisation du 3ème forum pour l’emploi qui s’est tenu à Dompierre dans le cadre d’un partenariat entre Pôle Emploi, les acteurs économiques, les organismes de formation et la Communauté de communes, au profit des personnes en recherche d’emploi.

 

Pour favoriser le retour à l’emploi, il rappelle le dispositif d’accompagnement par le chantier d’insertion composé de deux équipes autour des activités liées à l’environnement et la vannerie. « Les belles réalisations pour la majorité des communes du territoire » sont ainsi mises en avant.
Egalement, l’accent est mis sur la fréquentation des équipements communautaires, la piscine avec près de 45 600 usagers (le club de natation avec 126 adhérents de 31 communes ) l’office de tourisme avec env 3700 visiteurs,  la médiathèque, les hébergements touristiques, les aires de camping, car, la maison du pèlerin…

Dans la concrétisation de la démarche « Atelier des territoires » pour laquelle il rappelle les 5 projets pivot – le service mobilité – l’animation économique – les produits fermiers en circuit court – le logement – habitat – la boucle verte des 7 châteaux , cette dernière action associée à  la première permet de réaliser un parcours « à la portée de tous ».
Sur le plan économique les visites d’entreprises se sont poursuivies, une entreprise s’est installée sur la zone de Sept-Fons et un terrain a été cédé à la Scierie du Roudon. Le Président tient à saluer l’ensemble des acteurs économiques notamment le Parc Le Pal et ses 600 000 visiteurs, le site de PSA Peugeot-Citroën et son haut niveau de compétence qui a investi l’an passé sur le recyclage du sable. Enfin, le partenariat avec Initiative Moulins permet de soutenir la création et la reprise d’entreprises. La Maison Familiale Rurale, avec +120 élèves sur le territoire pour former de nombreux jeunes et favoriser leur insertion sur le marché de l’emploi.

Dans le secteur social, la Communauté de communes a étendu la « fiche info secours » sur l’ensemble du territoire afin que les services de secours disposent des informations importantes pour porter les premiers secours. Egalement, elle réunit des élus « référents accueil » de chaque commune pour mettre en œuvre les actions nécessaires pour donner l’envie de s’installer sur notre territoire.
 
Concernant les projets d’équipements structurants pour 2017, il cite la construction de 2 « Maisons » lancée cette fin d’année pour étendre et dynamiser l’offre de services à la population :

  • la Maison des Services au Public et le pôle télécentre pour offrir un meilleur accès aux services publics et maintenir le service de proximité en milieu rural,
  • la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, « pour et avec les professionnels de santé » garante d’une amélioration de leurs conditions de travail et d’une meilleure coordination, pour proposer une offre de soins diversifiée en exerçant  de façon regroupée, ce qui peut susciter un intérêt pour les nouvelles générations.

Grâce à l’organisation de l’offre de soins en pôle de santé dans le cadre d’un contrat local de santé, la Communauté de communes pourra définir et mettre en place une véritable politique de santé communautaire.

 En évoquant la feuille de route du schéma de mutualisation et les projets « mutualisables » entre la Communauté et les communes, dans le respect des choix de chaque collectivité, il félicite les élus et agents qui travaillent sur le dispositif dans l’objectif d’optimiser la gestion interne des services, d’améliorer la qualité du service et ainsi de renforcer l’attractivité du territoire.

La fusion des intercommunalités au 1er janvier 2017 terminera son discours. Il souhaite indiquer que  les communautés  de Communes de Varennes Forterre, du Donjon Val Libre et celle du Val de Besbre Sologne Bourbonnaise se sont regroupées sur l’idée retenue de « choisir plutôt que subir ». Il salue la présence de leur président, Roger Litaudon et de Gilles Berrat.  C’est donc sur ce territoire que les élus ont manifesté la volonté de travailler ensemble pour construire une intercommunalité de projet et mettre en œuvre des politiques communautaires adaptées au territoire de la nouvelle Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire.

Pascal Vernisse remercie les partenaires nationaux et locaux,  les acteurs économiques notamment ceux qui se sont engagés pour les travaux situés sur le territoire communautaire, ainsi que les élus communautaires travaillant pour faire avancer les projets.

S’adressant aux élus communautaires, il les remercie pour la confiance qu’ils lui ont accordée durant sa présidence, à la Directrice générale des services en lui souhaitant bonne chance dans ses fonctions au sein de la nouvelle Communauté de communes,  et à l’ensemble du personnel communautaire pour leur engagement et leur manière de servir.

Enfin, Pascal Vernisse souhaite que l’année 2017 apporte bonheur, santé et plein de raisons d’espérer une société où les territoires ruraux auront toute leur place parce-que « ensemble, nous l’aurons voulu »

0
0
0
s2sdefault