Conseil Départemental de l'Allier

Le Point Rénovation Info Service - PRIS

Le Conseil départemental s'est engagé dans un programme général d'amélioration des logements avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah)...


ADIL - Agence Départementale d'information sur le logement

L’ADIL03 offre un véritable service public de proximité, en facilitant l’accès au droit pour tous...

 

RENOVE CONSEIL

Projets de travaux de rénovation des logements...

Sous l'égide de l'Observatoire Départemental de l'Habitat, coprésidé par le Préfet de l'Allier et le Président du Conseil Départemental, l'ADIL 03 met en ligne sur son site internet deux guides relatifs aux aides locales à l'habitat dans l'Allier, l'un à destination des propriétaires occupants et l'autre pour les propriétaires bailleurs.
 

Ces deux guides recensent environ 120 aides par thématiques (travaux lourds, travaux d'économie d'énergie, d'autonomie,
de ravalement de façades...).
 

Afin d'en prendre connaissance, rendez-vous directement sur le site de l'ADIL 03

Lorsque vous réalisez des travaux de rénovations énergétiques, il est important de demander le Consuel, qui est distribué par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité. Lors d'un déménagement électricité/gaz ou de travaux, ce certificat permettra de prémunir contre d'éventuels incendies. En effet, on recense plusieurs millions de logements avec des anomalies en matière de sécurité électrique selon le groupe de travail "Statistiques ONSE".  Une fois que vous avez obtenu le visa Consuel, il est alors temps de contacter l'un des fournisseurs d'énergies pour la mise en service du compteur. Rendez vous sur prix-elec.com/tarifs afin de faire un point rapide sur ces derniers.

 

 

La Résidence Jeunes Oxygène, située Rue des Brémonts à Varennes-sur-Allier, propose 15 logements à destination des jeunes apprentis, stagiaires ou intérimaires à la recherche d’un logement correspondant à leur situation professionnelle ou scolaire.

Elle est née d'une collaboration entre la Communauté de Communes Varennes-Forterre (propriétaire des lieux) et l'association Viltaïs (gestionnaire de la résidence)

La structure a pour objectifs de : 
- Répondre aux besoins des jeunes en matière de logement
- Favoriser
l’installation temporaire et durable des jeunes sur le territoire
- Faciliter le recrutement des jeunes en contrat d’apprentissage, en formation professionnelle, en Intérim ou en stage dans les entreprises locales
- Permettre l’apprentissage de l’autonomie au public « jeunes » par l’intermédiaire du logement.


Point Information Jeunesse

Le PIJ, Point Information Jeunesse de la commune de Varennes-sur-Allier a pour missions d’informer les jeunes sur la vie du territoire et de les orienter au mieux dans leur vie scolaire et professionnelle.

Cette structure est en lien direct avec la Résidence Jeunes.

 

 

Renseignements

Point Information Jeunesse

5 bis rue du 4 septembre

03150 VARENNES/A

Tél. : 04 70 47 45 97

 

Résidence Jeunes Oxygène Résidence Jeunes Oxygène Résidence Jeunes Oxygène Résidence Jeunes Oxygène Résidence Jeunes Oxygène