APPEL A PROJET 
Création d’œuvres artistiques 
d’un parcours santé environnement 

 

Dans le cadre de son engagement politique en matière de santé, la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire souhaite aménager un « parcours santé environnement » associant des installations artistiques et des actions de sensibilisation afin de limiter les risques des maladies chroniques et reconnecter les citoyens à leur environnement naturel.

 

Dans ce contexte et pour construire une société durable, résiliente et solidaire, il est primordial de placer la nature et le bien-être au cœur de nos activités. C’est dans cette perspective que la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire inscrit son projet. En effet, le « parcours santé environnement » intervient comme vecteur de bien-être et de bien-vivre et a pour vocation de proposer une nouvelle offre de « balade expérientielle » à destination des habitants et des touristes.
Le projet s’adresse à une pluralité de public et vise des démarches croisées entre culture, nature et santé. Pour séduire les visiteurs, le parcours doit être attractif et s’engager dans une dimension émotionnelle. Ainsi, il doit à la fois interpeller, informer, sensibiliser mais aussi laisser un sentiment de bien-être, de poésie et d’apaisement.
Pour atteindre cet objectif, la Communauté de communes souhaite s’appuyer sur la création artistique pour proposer un parcours d’œuvres. En effet, l’introduction de l’art dans ce parcours, son attrait, son regard permet d’interpeller le public et incite le visiteur à s’interroger et à découvrir les messages diffusés.

Le parcours d’œuvres comporte 10 espaces à imaginer selon l’environnement et le thème retenu. Ainsi, sur chacun des points d’intérêt, il est demandé une création durable, résistante dans le temps et non éphémère (photographie, sculpture, illustrations, écriture, art plastique, etc..) à installer en extérieur sur un format libre se rapportant au sujet traité.

Etant donné que le parcours est un espace public ouvert, le support imaginé doit intégrer les réflexions sur l’installation et/ou l’accrochage. Par ailleurs, chaque point d’intérêt fera l’objet d’une création pour laquelle l’artiste ou le collectif d’artistes devra apporter un nom et un descriptif. Il devra également proposer une phrase d’accroche permettant un lien avec l’action de sensibilisation recherchée. Elle devra être intégrée à l’œuvre tout comme le QR code.

Le présent appel à projet s’adresse aux artistes professionnels (inscription à la maison des artistes ou statut associatif). Les œuvres proposées sur les 10 points d’intérêt peuvent concerner un artiste ou un collectif d’artistes : plasticiens, photographes, designers, street artists, illustrateurs, architectes paysagers, etc.

Le budget consacré au projet s’élève à 10 000 € nets de taxe ou TTC (hors installation).
Ce montant représente le coût de la prestation, engagée sur la base d’un devis de prestation signé par le candidat.
Il est composé de :

  • La création,
  • La production de l’œuvre,
  • Le transport jusqu’au site,


Le parcours santé-environnement doit être opérationnel au plus tard fin avril 2022, conformément au cahier des charges

 
Le dossier de candidature doit être adressé au plus tard le lundi 8 novembre à 17h à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

0
0
0
s2sdefault