Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

 

La Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (P.C.A.E.T), en septembre 2018.

Obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants, le PCAET constituera la feuille de route de la collectivité pour agir sur son impact environnemental à travers la diminution des consommations énergétiques, l’augmentation de la part de production des énergies renouvelables, la qualité de l’air, la mobilité, etc.

Durant toute la démarche, la Communauté de Communes, accompagnée par le Syndicat d’Energie de l’Allier – le SDE 03, s’est mobilisée pour définir une stratégie à l’horizon 2030-2050 et élaborer un plan d’actions, en concertation avec les acteurs du territoire à mettre en place dès l’adoption du PCAET et sur sa durée, soit  6 ans.

Le Syndicat d’Energie de l’Allier, le SDE 03, a fédéré les 11 EPCI de l’Allier dans l’élaboration des PCAET et la création d’un site internet dédié : https://www.planclimat-allier.fr.

Par délibération du 25 janvier 2021, le Conseil communautaire a arrêté le projet de PCAET avec un  diagnostic territorial, des orientations  stratégiques ainsi qu’un programme d’actions.

Ce projet de PCAET a été ensuite soumis aux avis des services de l’Etat (DDT, ARS et MRAe). Le Préfet de Région a donné un avis favorable en date du 23 avril 2021.

L’ensemble des pièces constitutives du projet de PCAET et les différents avis sont à disposition du public par voie électronique durant 30 jours : du 01 septembre 2021 au 01 octobre 2021.

Pour toute question ou remarque, merci d’envoyer vos avis à l’adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

0
0
0
s2sdefault