Belle initiative pour préserver la magie des fêtes

 

Les services Petite-Enfance communautaires sont soumis comme toutes les structures de ce type en France, à des protocoles sanitaires stricts liés à la crise de la Covid 19. Des mesures, comme le port du masque, qui demandent aux professionnelles de se réinventer pour communiquer différemment avec les enfants tout en continuant à favoriser l’éveil et la découverte.

 

IMG 6927A l’occasion des récentes fêtes de fin d’année, certains membres de l’équipe de la crèche Brin d’Éveil et du RAM les Marmottes, se sont mobilisés pour concevoir un spectacle mêlant deux outils pédagogiques répandus dans le travail auprès des jeunes enfants : le raconte-tapis et le kamishibaï.

 

Le raconte-tapis, est un conte qui prend vie grâce à un tapis de tissu posé au sol sur lequel un adulte, conteur, anime et déplace les personnages au fil de l’histoire.

Le kamishibaï, pièce de théâtre sur papier, est un genre narratif japonais où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs

A partir des marionnettes habituelles du raconte-tapis, connues des enfants, l’équipe a créé des planches de conte pour le kamishibaï afin de transporter les bambins dans un conte de Noël.

« Petit bonhomme des bois » voulait faire une surprise à Gugusse, une adaptation interprétée par Céline et Florence et très appréciée des enfants.

 

Pôle Petite Enfance communautaire

Tél. 04 70 45 85 34 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.interco-abl.fr

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire

18 rue de Vouroux 03150 VARENNES SUR ALLIER

Tél. 04.70.45.00.99. – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.interco-abl.fr

0
0
0
s2sdefault