Roger LITAUDON, maire de Varennes-sur-Allier, a été réélu, mercredi 15 juillet, président de la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire, au cours de la séance d’installation à Varennes-sur-Allier.

Les 64 délégués communautaires titulaires des 44 commune de l’EPCI ont également élu aux postes de vice-présidents et conseiller délégué :

  • Fabrice MARIDET : 1er vice-président Administration générale – Politique ressources humaines
  • Marie-France AUGIER : 2ème vice-présidente Petite Enfance – Médiathèque – Politique culturelle
  • Christian LABILLE : 3ème vice-président Finances – Suivi financier – Politique contractuelle
  • Alain LOGNON : 4ème vice-président Action sociale – Solidarité et insertion professionnelle – Politique d’accueil des nouvelles populations – Aires d’accueil des gens du voyage
  • Alain VERNISSE : 5ème vice-président Travaux – Développement durable – Projet de territoire – SPL
  • Guy FRAISE : 6ème vice-président Communication – Mutualisation – Développement numérique
  • Gilles BERRAT : 7ème vice-président Agriculture – Ruralité – Déchets – Ecologie – Politique sportive – Maisons France Service et MSAP
  • Xavier CADORET : 8ème vice-président Tourisme – Valorisation du patrimoine
  • Guy LABBE : 9ème vice-président Aménagement du territoire – Habitat – Logement – Rénovation énergétique – Urbanisme
  • Conseiller délégué : Pascal VERNISSE – Politique santé

Les délégués communautaires se réuniront de nouveau en séance plénière le jeudi 23 juillet afin notamment de désigner les représentants des différentes commissions.
0
0
0
s2sdefault

 

FONDS « REGION UNIE »

La Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire abonde au dispositif régional pour soutenir le secteur tourisme/hôtellerie/restauration

de son territoire

 

La crise sanitaire du Covid-19 fonds soutien regiona démontré que la solidarité est une valeur essentielle pour gérer une crise nationale et internationale. Le confinement a affecté de nombreux domaines économiques, dont celui du tourisme-hôtellerie-restauration, à l’aube de la saison estivale.

Aussi, la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire, a décidé d’abonder le Fonds Région Unie créé par la Région Rhônes-Alpes-Auvergne, afin de venir en aide temporairement aux entreprises du secteur de son territoire. Solidaires et à l’instar des EPCI du département de l’Allier et du Conseil Départemental, les élus de la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire ont décidé d’abonder ce fonds exceptionnel à hauteur de 2 euros par habitant.

 

Le 26 juin dernier, Roger LITAUDON, président de la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire, a signé à Moulins, aux côtés de Laurent WAUQUIEZ, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Claude RIBOULET, président du Conseil Départemental de l’Allier, la convention Fonds Région Unie.

Ce dispositif va permettre l’attribution de subventions aux entreprises et associations de moins de 10 salariés du secteur Tourisme-Hôtellerie-Restauration, répondant aux critères d’éligibilité, dont la perte de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 20% depuis le 1er mars dernier. Les entreprises impactées pourront recevoir une subvention de 500 à 5000 euros maximum. Les entreprises du territoire pourront ainsi solliciter l’aide régionale jusqu’au 31 août prochain.

 

Le fonds « Région unie » propose également une avance remboursable au bénéfice des micro-entreprises, associations employeuses et coopératives de tous secteurs d’activité de moins de 10 salariés, dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 1 millions d’euros. Cette avance à taux 0 est remboursable sur 5 ans, avec un différé de 24 mois possible, s’élève de 3000 à 20 000 euros. Le prêt est mobilisable par les entreprises jusqu’au 31 décembre 2020.

 

Le service Développement Economique de la Communauté de communes se tient à la disposition des demandeurs pour toute information ou aide au montage de dossier de demande d’aide.

0
0
0
s2sdefault

 

Animation pour les tous petits à la médiathèque Les Pieds dans l'Eau le 15 juillet à 10h

 

affiche Matthieu Maudet 1Les animations pour les tous petits reprennent à la médiathèque Les Pieds dans l'Eau à Jaligny-sur-Besbre. En partenariat avec le Centre social de la Jaligny/Neuilly, nous vous proposons de découvrir l'univers de l'auteur-illustrateur Matthieu Maudet, le mercredi 15 juillet à 10h, dans le jardin de la médiathèque.

 

Les mesures sanitaires et geste barrières liés au Covid-19 sont toujours de rigueur. Informations : 04 70 35 68 79 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0
0
0
s2sdefault

 

Marché couvert - Vendredi 17 juillet à 19h au marché couvert de Jaligny sur Besbre 

Théâtre dès 14 ans - Durée 1h10 - Gratuit - Réservations au 04 70 35 68 79

LE THÉÂTRE DES ÎLETS – CDN DE MONTLUÇON LA MÉDIATHÈQUE COMMUNAUTAIRE LES PIEDS DANS L’EAU & LA MAIRIE DE JALIGNY PRÉSENTENT :

UN ENDROIT
OÙ ALLER

 

Un soir, dehors. Quelques tables, quelques cagettes et une cuisine d’extérieur.
Vos hôtes, un jeune couple, vous accueillent sans cérémonie. Tandis qu’ils préparent la soupe, elle raconte, fragile, sous le regard bienveillant de son compagnon, le travail, sa disparition brutale, et l’amour comme un ailleurs possible, un « endroit où aller », pour tenter de se reconstruire.

Inspiré des photographies de Michel Graniou, Gilles Granouillet, auteur associé aux Îlets, rend ici hommage aux ouvrier·e·s d’aujourd’hui.

Deux consignes : amener une petite laine et un bol ou un verre !


Texte Gilles Granouillet artiste associé (édité par la Bibliothèque dép. des Hautes-Alpes, 2010)
avec Hugo Anguenot & Chloé Bouiller
mise en scène Fanny Zeller artiste associée • assistanat à la mise en scène Louise Héritier
régie générale Sophie Barraud • régie de tournée Sophie Barraud & Florent Klein
scénographie & accessoires Camille Allain-Dulondel • costumes Stéphanie Manchon
construction Jérôme Sautereau

Nombre de places limité à 33 personnes

Pour garantir votre confort et votre sécurité, nous vous accueillerons bien sûr dans le strict respect des normes et recommandations sanitaires, ce qui implique un nombre de places limité.

Il est donc indispensable de réserver au : 04 70 35 68 79.

Illustration © Marion Fayolle pour le théâtre des Îlets photographie de répétition © DR IPNS licences 1-109 29 54 / 2-109 29 55 / 3-109 29 56

0
0
0
s2sdefault

 

Après une réouverture de la structure le 11 juin 2020, le service de la piscine de Dompierre-sur-Besbre se mobilise pour vous accueillir tout l'été dans les meilleures conditions possibles.

 

affiche été 2020 dompierre

 

L’organisation reste adaptée aux consignes sanitaires gouvernementales et ce jusqu'à nouvel ordre.

Ainsi le public est accueilli par jauge de 20 personnes sur 1h30.

L’entrée est réalisée en léger décalé de deux groupes de 10 personnes afin de permettre la désinfection automatique des vestiaires.

Il est fortement CONSEILLE aux nageurs de réserver leurs créneaux.

 

Les activités aquatiques se poursuivent durant le mois de juillet : Aquabike, aquagym, aquanage, aquatonic et aquaphobie. La réservation est OBLIGATOIRE, car les jauges sont limitées.

 

Il est demandé aux nageurs de respecter 1m de distance avec les autres nageurs, sous peine d’exclusion de la piscine. Le bonnet de bain est OBLIGATOIRE pour tous. Le respect de ces consignes est indispensable pour une reprise d’activités aquatiques optimale.

0
0
0
s2sdefault

 

Dans le respect des normes sanitaires acteulles, les lieux d’accueils petite enfance de la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire sont de nouveau opérationnels.

Le service Petite Enfance est mobilisé depuis l’annonce officielle pour préparer ces réouvertures dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des consignes.

 

Photo crèche 23 juin 2020

Le Multi-accueil Brin d’Eveil à Varennes-sur-Allier

Le multi-accueil n’a jamais été fermé depuis le confinement le 17 mars dernier. Il avait été réquisitionné pour recevoir les enfants des personnels soignants et depuis le 11 mai dernier, phase 1 du déconfinement, il avait repris son activité partiellement dans les conditions annoncées par le gouvernement.

Depuis le lundi 22 juin, il a repris son activité habituelle, dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité. La plupart des enfants inscrits ont repris le chemin de leur multi-accueil et les personnels sont heureux de retrouver les petits.

 

RAM Les Marmottes  - Varennes-sur-Allier 

Réouverture le lundi 29 juin, sur les mêmes jours et mêmes horaires : lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30, pour les assistantes maternelles accompagnées des enfants dont elles ont ont la charge. Permanence administrative les après-midis, les lundis, mardis et  jeudis.

Les gestes barrières et la distanciation sont de rigueur. Le post du masque pour les adultes est obligatoire. Chaque assistante maternelle devra se laver les mains en arrivant, ainsi que les enfants.

 

LAEP (lieux d’accueil enfants-parents) au Rendez-vous des petites pousses à Varennes-sur-Allier

Les familles seront accueillies de nouveau à partir du 30 juin. Horaires : les mardis de 9h30 à 11h30.

Le masque pour les adultes est obligatoire ainsi que le lavage des mains des parents et des enfants. Le nombre de places étant limité et afin de respecter la distanciation, il est préférable que les familles réservent leurs créneaux en appelant au 04 70 45 85 34.

 

 

Renseignements : 04 70 45 85 34

0
0
0
s2sdefault

La Bourbon'NET, vous connaissez ? 


fly bourbon net 1Le bus numérique du Conseil Départemental sillonne les routes du bourbonnais, équipé d'un accès internet gratuit et ouvert à tous, accompagne les habitants pour les aider dans leurs démarches administratives en ligne (santé, famille, paiement des impôts …) et les familiariser avec les outils numériques (tablettes connectées, imprimante 3D…).

 

Ne manquez pas les prochains passages de la Bourbon'net sur le territoire Entr'Allier Besbre et Loire

➡️ le jeudi 9 juillet à TREZELLES
 


>> Plus d'informations sur https://www.allier.fr/685-la-bourbon-net.htm ou 07 85 12 41 46

0
0
0
s2sdefault

 

Déconfinement - Organisation des services au public

 

Depuis lundi dernier, la Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire a mis en place une organisation de ses services au public, dans le cadre du déconfinement annoncé et décidé par le Premier Ministre. 

Pour tout renseignement : 04 70 45 00 99

 

anigif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0
0
0
s2sdefault

 

A compter du lundi 11 mai, le SICTOM Sud-Allier ouvre à nouveau ses 15 déchetteries, pour les particuliers et les professionnels, si le déconfinement est bien acté pour l'Allier.

Pour se rendre en déchetterie, il sera IMPERATIF de prendre un RDV.

Vous pourrez vider tous vos déchets, à l'exception des éco mobiliers (meubles, literie, canapés...) et de l'amiante, pour l'instant.

 

 

MODALITES DE PRISE DE RDV :
La prise de RDV débutera le mercredi 6 mai, puis tous les jours du lundi au vendredi (sauf jours fériés), de 8h à 12h et de 13h à 17h.
UNIQUEMENT PAR TELEPHONE selon les numéros indiqués sur la fiche ci-après.
Pensez à noter votre plaque d'immatriculation, elle vous sera demandée !

 

 

De nombreuses demandes devront être gérées, et cela en même temps, nous vous remercions d'avance de votre patience car il est fort probable que vous deviez retenter à plusieurs reprises de joindre les services du SICTOM Sud-Allier.

 

 

MODALITES D'ACCUEIL :
  • Les usagers devront apporter leurs propres outils (pelle, balai...) pour décharger et nettoyer
  • Aucune aide ne pourra être apportée pour le déchargement
  • Tout RDV pris devra être honoré et aucun retard ne sera accepté. Ils disposeront de 15mn pour décharger et nettoyer
  • Nous recommandons aux usagers de venir avec leur masque

 

 

Pour tout renseignement, vous pouvez adresser un message privé au SICTOM Sud-Allier ! Mais malheureusement il ne sera pas possible de fixer un RDV par mail..

 

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

 

0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault

 

Consignes Stade 2 COVID-19 (29 février 2020)

Passage du stade 1 au stade 2

Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national, le stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France, le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie.

Toutes les mesures adoptées ce jour ont vocation à être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.

 

Consignes relatives aux voyages

Le passage du stade 1 au stade 2 justifie :

  • -  l’abandon de la règle du maintien en quatorzaine pour les personnes revenant des zones oranges (maintien en revanche pour les retours de zone rouge). Les personnes revenant des zones oranges sont invitées à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise température deux fois par jour). Cette nouvelle mesure entraîne la levée des mesures de quatorzaine qui étaient en cours.

  • -  une consigne d’éviter les voyages hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe (identifiées sur le site du MEAE), sauf nécessité avérée.

 

Consignes relatives aux « clusters » (zones de circulation active du virus)

  • Les mesures applicables jusqu’à nouvel ordre au sein des clusters identifiés par les ARS sont :

  • -  annulation de tous les évènements publics ;

  • -  fermeture dès lundi 2 mars des établissements scolaires particulièrement touchés, associée à une démarche d’évaluation épidémiologique permettant d’identifier qui tester et de recalibrer si nécessaire les mesures de fermeture dans les jours à venir;

  • -  incitation aux habitants à recourir au télétravail et à éviter de circuler hors de la zone (et en tout cas de rejoindre des rassemblements publics hors de la zone) ;

    A ce stade, deux clusters sont identifiés par les ARS :

  • -  un cluster dans l’Oise (communes particulièrement concernées : Creil, Crépy-en- Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-sec). La mesure relative aux annulations d’évènements publics s’applique sur l’ensemble du département de l’Oise, les autres mesures s’appliquent dans les 5 communes particulièrement concernées.

  • -  un cluster à La Balme en Haute-Savoie.

 

Consignes relatives aux masques

  • -  le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;

  • -  le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;

  • -  le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.

     

Consignes relatives aux évènements et rassemblements publics

  • -  Annulation de tout évènement public dans les clusters (cf ci-dessus) ;

  • -  Annulation de tout évènement public rassemblant plus de 5000 personnes dans un espace confiné ;

  • -  Décision d’annulation au cas par cas par les préfets en lien avec les maires pour les évènements, y compris en milieu ouvert, rassemblant des populations issues de zones concernées par la circulation du virus et de zones non encore infectées. Centralisation à Paris (ministère de l’intérieur) pour tout évènement réunissant plus de 40 000 participants.

 

Consignes grand public (à relayer par des campagnes de communication saturantes)

  • -  Lavage régulier des mains

  • -  On tousse et on éternue dans son coude

  • -  On utilise des mouchoirs à usage unique

  • -  On ne se sert plus la main

  • -  On appelle le 15 si symptômes

  • -  On reste chez soi si on est malade

  • -  On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

0
0
0
s2sdefault