La Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire vous informe de la modification des horaires d'ouverture au public de ses structures :

 

A VARENNES-SUR-ALLIER

Siège de la Communauté de Communes

lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

mercredi de 9h à 12h

vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

 

A LE DONJON

Site communautaire

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

vendredi de 9h à 12h

Maison de Services au Public

Mardi, mercredi et jeudi  de 8h à 12h30 et de 13h15 à 16h45

 

A DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Site communautaire et Maison de Services au Public

du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

vendredi de 9h à 12h

 

Renseignements :          Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire

                                               18 rue de Vouroux 03150 VARENNES SUR ALLIER

                                               Tél. : 04 70 45 00 99 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                               http://interco-abl.fr

0
0
0
s2sdefault

 

L’Office de Tourisme communautaire Entr’Allier Besbre et Loire organisait samedi 7 juillet à Chavroches le premier épisode estival des Improbables Enquêtes.

 

7 7 2018 Imp Enq Chavroches 1

 

Vous n’étiez pas présents ? En attendant le second épisode samedi 4 août prochain, retour sur une soirée énigmatique qui a tenue toutes ces promesses.

 L’évènement affichait complet, 240 personnes, enquêteurs en herbe, prêts à se confronter à l’énigme proposé ce samedi 7 juillet. Repartis par équipe les enquêteurs d’un soir furent transportés en 1755, où la fête du village de Chavroches, marquant la fin des moissons, battait son plein. Les participants furent accueillis dans la cour du château en plein cœur de la fête par le Seigneur de La Guiche.

On s’amuse, on danse, on rit, on boit mais soudain, l’annonce retentit, le prisonnier contrebandier Antoine Manson a été retrouvé mort. Les consignes sont données et les enquêteurs vont devoir mener des interrogatoires auprès des suspects présents pour démêler le faux du vrai. Mais cela ne suffit pas, certaines informations s’achètent ! Heureusement, de nombreux jeux permettent d’acquérir des pièces pour acheter les précieux indices. C’est au terme d’une course contre le temps que les participants ont pu trouver le coupable : La Comtesse Gabrielle de Toussaint.

Un scénario de Bénédicte ROLLET, bien ficelé, qui a donné du fil à retordre aux enquêteurs qui se sont vus plongés dans une sombre histoire de contrebande. Une immersion dans l’événement intensifiée par le travail de la troupe Coche-Cuche Théâtre et de ses acteurs qui depuis de nombreuses années animent les enquêtes de l’Office de Tourisme communautaire. Sans oublier, les  bénévoles de l’association « Les Affranchis » qui ont également participé à l’évènement notamment en tant que figurants mais aussi en proposant une buvette thématique du 18ème siècle.

La Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire tient à remercier particulièrement la commune de Chavroches qui a accueilli l’évènement au cœur de son village. L’Office de Tourisme signe avec cette animation la meilleure première enquête estivale depuis la création de l’évènement.

 

7 7 2018 Imp Enq Chavroches 3

 

Tous les regards sont à présents braqués sur St-Gérand-de-Vaux où se trame déjà une nouvelle énigme à résoudre ! Rendez-vous le samedi 4 août au château des Guichardeaux à St-Gérand-de-Vaux.

 

   7 7 2018 Imp Enq Chavroches 2    

 

Réservation en ligne obligatoire sur www.tourisme.interco-abl.fr

Renseignements et informations au 04 70 47 45 86

0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault

Arkéocité, le site d’animation dédié à l’archéologie et l’époque gallo-romaine ouvre ses portes tout l’été, avec ou sans chapeau d’aventurier, partez à la découverte de ses secrets qui font l’Histoire de Varennes sur Allier !

à partir du mardi 3 juillet au vendredi 31 août 2018

du mardi au vendredi de 14h à 18h - samedi sur réservation (48h à l’avance)

 

 P1050310

 

D’archéologue à artisan gallo-romain, votre initiation pourra se décliner ainsi :

  • Une initiation à l’archéologie par un chantier de fouille reconstitué dans un bac géant contenant de véritables vestiges gallo-romains vieux de 2000 ans ;
  • Un atelier gallo-romain (au choix) qui vous plongera dans la peau d’un véritable artisan de l’Antiquité : mosaïque, céramique, modelage, création de bijoux, frappe de monnaie, tissage, ...

Arkéocité, c’est une animation encadrée, ludique et pédagogique à partir de 6 ans.

 

Tarifs :

Initiation fouille : 5 €

Atelier gallo-romain : 4 €

 

Retrouvez Arkéocité en juillet / août au Jeudis de Vichy pour un atelier découverte autour de la cuisine gallo-romaine !

 

Arkéocité

5 bis rue du 4 septembre à VARENNES-SUR-ALLIER

Tél. : 04 70 47 45 86

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0
0
0
s2sdefault

La Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire a organisé le jeudi 28 juin 2018, en collaboration avec le CEREMA et la DDT (Direction Départementale des Territoires) de l’Allier, la deuxième soirée de travail autour de la construction de son projet de territoire à la salle socio-culturelle de Jaligny-sur-Besbre.

Avant de se mettre à l’ouvrage, les 63 fidèles participants ont pu visionner un film par lequel des forces vives du territoire soumettaient leurs axes d’amélioration pour construire le territoire de demain.

Pour cette 2ème séance, c’est l’univers des mots et des lettres qui a servi de décor  : des citations d’auteurs suspendues dans la salle, deux grands scrabbles fixés au mur avec les mots clés de la soirée (atouts, faiblesses, enjeux, opportunités…) , sur scène,  un parchemin et un encrier… sans oublier les petites caisses en bois posées sur les tables,  laissant s’échapper lettres en tous genres sur un lit de copeaux de bois.

 

Roger LITAUDON, Président de la Communauté de Communes a introduit la soirée en remerciant les participants de leur implication dans ce projet. Alain VERNISSE, Conseiller délégué à l’aménagement numérique, élu investi dans le projet de territoire, a rappelé la démarche pour ensuite laisser la parole à Monsieur ANGLEYS, premier adjoint à la mairie de Pierrefitte-sur-Loire pour présenter une synthèse des cartes réalisées par les 6 groupes lors du premier atelier. Pour compléter cette synthèse, des cartographies réalisées par la DDT, représentant le « patrimoine naturel », « l’occupation agricole des terres », « les flux de mobilités », « l’habitat » ainsi que « les circuits courts et marchés » ont été proposés pour apporter un éclairage complémentaire sur des éléments restitués lors du premier atelier. Les résultats de l’enquête citoyenne réalisée au mois d’avril/mai auprès de l’ensemble de la population du territoire, ont également été présentés.

David NICOGOCIAN du CEREMA a ensuite présenté l’exercice du « speed-boat » nécessaire à la construction du diagnostic. Il s’agissait d’élaborer collectivement une analyse du territoire en racontant une histoire. Un récit qui devait s’appuyer sur un dessin métaphorique du territoire. Pour certains, la péniche tirée par une vache, la montgolfière, pour d’autres, l’arche de Noé, l’hélicoptère « pour avoir une hauteur de vue sur le territoire »....

 

Chacun devait annoter les points forts (atouts, opportunités) et les points faibles (faiblesses, menaces) du territoire et dessiner autour de la métaphore du territoire des éléments positifs ou négatifs, représentant les atouts/faiblesses.

 

En conclusion, les groupes ont formulé une phrase traduisant le défi  du territoire à remporter. 

 

Le diagnostic du territoire Entr’Allier Besbre et Loire se dessine donc progressivement, une prochaine soirée de travail est d’ores et déjà planifiée le mercredi 3 octobre prochain et sera consacrée à l’élaboration d’une stratégie du territoire.

 

Pour tout renseignement :  Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire

                                           18 Rue de Vouroux

                                            03150 VARENNES SUR ALLIER

                                            Tél. 04 70 45 00 99 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0
0
0
s2sdefault

 

La Communauté de Communes Entr’Besbre et Loire vous informe qu’à compter du 7 juillet prochain les horaires de la piscine communautaire de Varennes-sur-Allier vont être légèrement modifiés.

Ainsi les horaires d’ouverture au public seront les suivants :

du 7 juillet au 2 septembre

Tous les jours                                   11h30-19h00

La piscine sera exceptionnellement ouverte au public à des horaires différents à l’occasion des 2 «soirées nocturnes», samedi 21 juillet de 11h30 à 22h et samedi 4 août de 11h30 à 21h30.

 

Du 3 septembre au 21 septembre

lundi                                            12h15 - 13h30

mardi                                           12h15 - 13h30

mercredi                                      12h15 - 18h00

jeudi                                            12h15 - 13h30

vendredi                                      12h15 - 13h30 / 16h30 -18h00

samedi                                        11h30 - 18h00

dimanche et jours fériés             11h30 - 18h00

 

Renseignement / Tarifs :            Piscine communautaire estivale à Varennes/A

                                                   Parc Mauregard 03150 VARENNES SUR ALLIER

                                                   Tél. : 04 70 45 08 12 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                    http://interco-abl.fr

 

0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault
0
0
0
s2sdefault