Projet de territoire - ATELIER 4

 

La Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire a organisé le jeudi 8 novembre 2018, en collaboration avec le CEREMA et la DDT (Direction Départementale des Territoires) de l’Allier, la quatrième et dernière soirée de travail autour de la construction de son projet de territoire à la salle socio-culturelle de Jaligny-sur-Besbre.

 

Un quatrième atelier de travail consacré à la définition des actions à mettre en place à partir des axes stratégiques tels qu’ils sont ressortis des ateliers précédents.

Pour ne pas déroger à la règle d’ambiance et de décor établie depuis le début des ateliers, les 54 participants ont tout d’abord été orientés vers une salle d’attente où, comme en rappel du travail accompli jusqu’alors, plusieurs éléments étaient exposés (coque d’un bateau, montgolfière, parchemin et son encrier). A l’entrée dans la salle principale, ils furent plongés dans une atmosphère colorée, où le subtil conjugué à l’agréable, les accompagnait jusqu’à leur table de travail ! Au nombre de six, chaque table accueillait kiosque coloré et fleuri, lui-même surplombé de ballons aux couleurs initiales de la démarche. Un univers chargé de couleurs, de lumière et de dynamisme afin d’accompagner la réflexion dans ce dernier atelier dense et productif.

Roger LITAUDON, Président de la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire a introduit la soirée en remerciant une nouvelle fois les participants de leur implication dans ce projet et en rappelant l’importance de ce dernier atelier permettant de décliner les actions concrètes à mettre en place pour le territoire Entr’Allier Besbre et Loire. Monsieur ANGLEYS, premier adjoint à la mairie de Pierrefitte-sur-Loire a ensuite présenté les trois axes stratégiques qui ont été déterminés à partir du travail de l’atelier 3.David NICOGOCIAN du CEREMA a présenté l’exercice du jour, demandant implication et concentration de tous les participants.

C’est à l’aide des fiches actions vierges à leur disposition que les participants ont commencé individuellement à décliner des actions concrètes pouvant permettent d’atteindre les objectifs définis par les 3 axes stratégiques. La réflexion individuelle terminée, les participants répartis en 6 groupes ont mené un premier travail d’échange et de concertation pour ressortir les actions prioritaires dans chaque axe. Enfin, l’assemblée s’est réorganisée en trois grands groupes, un par axe stratégique, pour échanger par thématique afin de sélectionner les actions à retenir pour bâtir le projet de territoire.

Une dernière soirée de travail riche qui va permettre à la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire de rédiger le projet de territoire avant de le présenter en réunion publique au début d’année 2019.

 

WEBatelier4 8 11 2018 38 WEBatelier4 8 11 2018 19

WEBatelier4 8 11 2018 56

0
0
0
s2sdefault