Projet de Territoire - ATELIER 2

La Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire a organisé le jeudi 28 juin 2018, en collaboration avec le CEREMA et la DDT (Direction Départementale des Territoires) de l’Allier, la deuxième soirée de travail autour de la construction de son projet de territoire à la salle socio-culturelle de Jaligny-sur-Besbre.

Avant de se mettre à l’ouvrage, les 63 fidèles participants ont pu visionner un film par lequel des forces vives du territoire soumettaient leurs axes d’amélioration pour construire le territoire de demain.

Pour cette 2ème séance, c’est l’univers des mots et des lettres qui a servi de décor  : des citations d’auteurs suspendues dans la salle, deux grands scrabbles fixés au mur avec les mots clés de la soirée (atouts, faiblesses, enjeux, opportunités…) , sur scène,  un parchemin et un encrier… sans oublier les petites caisses en bois posées sur les tables,  laissant s’échapper lettres en tous genres sur un lit de copeaux de bois.

 

Roger LITAUDON, Président de la Communauté de Communes a introduit la soirée en remerciant les participants de leur implication dans ce projet. Alain VERNISSE, Conseiller délégué à l’aménagement numérique, élu investi dans le projet de territoire, a rappelé la démarche pour ensuite laisser la parole à Monsieur ANGLEYS, premier adjoint à la mairie de Pierrefitte-sur-Loire pour présenter une synthèse des cartes réalisées par les 6 groupes lors du premier atelier. Pour compléter cette synthèse, des cartographies réalisées par la DDT, représentant le « patrimoine naturel », « l’occupation agricole des terres », « les flux de mobilités », « l’habitat » ainsi que « les circuits courts et marchés » ont été proposés pour apporter un éclairage complémentaire sur des éléments restitués lors du premier atelier. Les résultats de l’enquête citoyenne réalisée au mois d’avril/mai auprès de l’ensemble de la population du territoire, ont également été présentés.

David NICOGOCIAN du CEREMA a ensuite présenté l’exercice du « speed-boat » nécessaire à la construction du diagnostic. Il s’agissait d’élaborer collectivement une analyse du territoire en racontant une histoire. Un récit qui devait s’appuyer sur un dessin métaphorique du territoire. Pour certains, la péniche tirée par une vache, la montgolfière, pour d’autres, l’arche de Noé, l’hélicoptère « pour avoir une hauteur de vue sur le territoire »....

 

Chacun devait annoter les points forts (atouts, opportunités) et les points faibles (faiblesses, menaces) du territoire et dessiner autour de la métaphore du territoire des éléments positifs ou négatifs, représentant les atouts/faiblesses.

 

En conclusion, les groupes ont formulé une phrase traduisant le défi  du territoire à remporter. 

 

Le diagnostic du territoire Entr’Allier Besbre et Loire se dessine donc progressivement, une prochaine soirée de travail est d’ores et déjà planifiée le mercredi 3 octobre prochain et sera consacrée à l’élaboration d’une stratégie du territoire.

 

Pour tout renseignement :  Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire

                                           18 Rue de Vouroux

                                            03150 VARENNES SUR ALLIER

                                            Tél. 04 70 45 00 99 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0
0
0
s2sdefault