La Communauté de Communes recrute : Responsable des établissements aquatiques - juillet 2018

Responsable des établissements aquatiques (h/f) Piscine couverte accès permanent – piscine accès saisonnier

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La Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire

18 – rue de Vouroux – 03150 VARENNES sur ALLIER

Recrute

par voie statutaire ou contractuelle

Son Responsable des établissements aquatiques (h/f) Piscine couverte accès permanent – piscine accès saisonnier

Cadre d’emplois :

  • des Educateurs Territoriaux des Activités Sportives (ETAPS)
  • Techniciens Territoriaux (Cat B)
  • Attachés (cat A)
Poste à pourvoir dès que possible

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La Communauté de Communes Entr’Allier et Loire issue de la fusion récente de trois anciens EPCI est un territoire rural situé au centre de la France, en Région Auvergne Rhône Alpes, à l’est du département de l’Allier. Son siège est situé à 1 h de Clermont Fd et à 30 mn de Vichy et de Moulins.

Composée de 44 communes et ses 25 600 habitants, la collectivité travaille activement à développer son attractivité, sa politique d’accueil et de proximité intégrée dans un projet de territoire qui se veut ambitieux.

Descriptif et missions

Sous l'autorité de la directrice adjointe des services, le (la) responsable des établissements aquatiques a pour mission de gérer et diriger deux piscines dont l’une est couverte et d’accès permanent annuel (Site Dompierre sur Besbre) et l’autre d’accès saisonnier (Site Varennes sur Allier) en assurant le pilotage du service et en veillant à la planification et à l’optimisation de l’utilisation des établissements en cohérence avec les orientations préalablement définies.

Dotés d’un fort potentiel de développement, les deux équipements structurants font actuellement l’objet d’une étude afin de proposer aux usagers des nouveaux espaces de bien-être, d’activités ludiques et d’animations en conservant leur dimension sportive et d’en faire une vitrine du dynamisme et de l’attractivité du territoire.

A cet égard, le (la) responsable devra prendre la mesure des enjeux techniques, financiers, organisationnels, humains et réglementaires à appréhender et il (elle) devra, en concertation avec la direction, conduire et rendre compte des missions principales suivantes :

  • diriger et accompagner les équipes pluridisciplinaires (agents surveillance et animation bassin, agents d’entretien, agents d’accueil et de caisse) dans l’accomplissement des missions et la professionnalisation des parcours

  • assurer la surveillance et l’animation des bassins en tant que de besoin

  • être garant ( e) du bon fonctionnement et de la gestion des équipements et des activités au quotidien

  • faire appliquer la politique de développement et de promotion des équipements communautaires (en tenant compte des priorités politiques et des contraintes des établissements)

  • mettre en place des procédures hiérarchiques responsabilisant les proches collaborateurs

  • contrôler les absences et les congés selon les règles en vigueur et garantir le respect du temps de travail.

  • assurer la promotion et la communication des deux établissements aquatiques

  • veiller à la prévention et au traitement des risques,

  • contrôler la connaissance et l'application des processus de secours, du POSS, du règlement intérieur, du registre de sécurité, des réglementations spécifiques par les agents et les usagers des établissements

  • suivre et contrôler l’exécution des travaux de maintenance des équipements en lien avec la direction

  • veiller à l’application des règles d’hygiène de l’entretien et de la maintenance des équipements

  • assurer la gestion administrative et financière de l’équipement (budget, plannings d’occupation, conventions...) et établir un rapport qualitatif et quantitatif annuel,

  • être force de proposition et d’expertise.

 

  • Profil – pré requis

  • Titulaire du BEESAN ou du BPJEPS activité natation,

  • Expérience sur un poste similaire exigée

  • Maîtrise de l’environnement territorial, de la gestion et de la règlementation d'un E.R.P et notamment des piscines, du milieu scolaire et associatif, des normes de sécurité et d'hygiène spécifiques des piscines,

  • Sens du service public

  • Capacités de management confirmées, conduite de projet, communication, gestion administrative et

    financière d'un équipement public,

  • Capacités d’accompagnement et de suivi du dispositif d’apprentissage

  • Grande disponibilité (amplitude horaire - horaires variables en semaine + week-end et jours fériés en fonction des besoins)

  • Rigueur, discrétion, efficacité, autonomie, dynamisme

  • Sens de l’observation, de l’initiative, de l’autorité, des responsabilités, de l’organisation, des relations humaines et de la diplomatie,

  • Connaissances techniques (machineries, procédures de nettoyage, ...)

  • Qualités relationnelles et rédactionnelles - connaissances en comptabilité, régie trésorerie,

  • Maîtrise outils bureautique – Permis B

 

 

Conditions de recrutement :

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible- Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle ou titres restaurants et prévoyance).
Affectation site de Dompierre sur Besbre. 

 

 

Candidature

Adresser lettre de motivation et CV par mail à Monsieur le Président de la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire à l’adresse mail ci-après : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 20 août 2018.