Obtention du label France Services à Dompierre-sur-Besbre

L’état a lancé au 1er janvier 2020, le déploiement de son Label France Services, déjà 534 structures ont obtenu ce label en France, dont 8 dans le Département de l’Allier et parmi elles : la Maison de Services au Public de Dompierre-sur-Besbre.

 

Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via le CGET, ce réseau France Services vise à faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité. Un réseau de proximité qui est appelé à s’étendre considérablement. D’autres structures France Services seront, en effet, labellisées en 2020 et 2021. L’objectif de l’Etat  étant que d’ici 2022 chaque citoyen puisse trouver au moins une maison France Services à moins de 30 minutes de son domicile.

 

MAISON France SERVICES

Depuis le 1er janvier 2020,  la Maison des services au Public, située Espace Boudeville, gérée par la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire s’est vu attribuer le label « France Services » par l’Etat.

Par ses caractéristiques et ses conditions de fonctionnement, la MSAP répondait aux exigences de qualité prévues par le nouveau dispositif « France Services ». Elle a donc été identifiée parmi les premières structures labellisées en France. 

L’objectif de ce nouveau dispositif est de faciliter l’accès de proximité des habitants aux services publics. Grâce à une formation renforcée des agents, à l’identification de référents locaux des partenaires France Services, ou encore à des permanences et rendez-vous en visioconférence, les usagers trouveront les réponses à leurs questions, à moins de 30 minutes de voitures.

Les partenaires nationaux, la Poste, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Mutualité sociale agricole (MSA), Pôle Emploi, les ministères des comptes publics, de la justice, de l’intérieur sont obligatoirement présents dans la Maison France Services en présence physique, en visio-conférence ou par contact téléphonique.

Les usagers sont accueillis et accompagnés par Cécile, animatrice,  pour effectuer diverses démarches administratives (permis de conduire, carte grise, déclaration de revenus, dossier retraite, dossier demandeurs emploi, dossier allocataires droits sociaux……). 

Au-delà de l’accompagnement dans les démarches administratives courantes ou l’orientation vers les services présents, cette structure a également vocation à accompagner vers l’autonomie numérique en proposant notamment un ordinateur en libre accès.

La Maison France Services -  Tél : 04 70 48 21 10 - est  ouverte tous les jours du lundi au vendredi :

  • du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • le vendredi de 9h à 12h

 

 

N’hésitez pas à contacter ou à vous déplacer à la Maison France Services de Dompierre-sur-Besbre.

La Communauté de Communes Entr’Alllier Besbre et Loire s’est engagée dans le dispositif France Services pour  y intégrer  l’actuelle Maison Services Au Public du DONJON ainsi qu’une structure à Varennes-sur-Allier d’ici la fin d’année 2020.

Pour tout renseignement :         Maison France Services à Dompierre-sur-Besbre

                                                               Tél. : 04 70 48 21 10 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire                                                             18 rue de Vouroux 03150 VARENNES SUR ALLIER

                                                               Tél. : 04 70 45 00 99 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                               Site internet : www.interco-abl.fr

0
0
0
s2sdefault